Le mécénat sportif est plus que jamais un thème d’actualité ; en témoignent la multiplicité des dispositions législatives et réglementaires au titre de l’année 2007 encadrant le dispositif du mécénat et le nombre de plus en plus élevé de mécènes qui s’engagent dans l’organisation de manifestations sportives.
En effet, le mécénat n’est pas l’apanage des grands clubs sportifs. Les clubs sportifs amateurs sont tout autant intéressés par ce dispositif.
Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Maine et Loire (CDOS 49) a organisé dans ses locaux de la Maison des Sorts, une grande soirée débat sur le thème du mécénat, le lundi 26 mars 2012 aux Ponts de Cé.
Basé sur le témoignage de Nicolas LUCQUIAUD Chef de Projets du CDOS de la Vienne, cette soirée a permis d’aborder sous forme d’un échange interactif avec les représentants d’associations du département de Maine et Loire (comités et clubs sportifs) des exemples de démarches de mécénat.
Cette soirée fut l’occasion de rassembler l’ensemble du monde sportif autour d’un thème porteur, à savoir l’intérêt du mécénat sportif.
A noter que l’ensemble de cette soirée était gratuite et qu’elle était ouverte à tous.
Le débat s’est poursuivit autour d’un pot convivial, l’occasion pour tous de partager ses expériences.