Les financements

Les subventions de l’Agence Nationale du Sport

Tous les ans, l’Agence Nationale du Sport en lien avec les fédérations sportives, attribue des subventions pour les clubs sportifs qui mettent en place des actions favorisant le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap. Les demandes de subventions sont généralement à effectuer au premier trimestre de l’année.

Pour tous renseignements, rapprochez-vous de votre fédération (Ligue ou Comité Départemental).

L’appel à projet de la Région « matériel sportif et handicap »

Le Conseil Régional des Pays de la Loire peut aider financièrement les clubs sportifs qui souhaitent acquérir du matériel sportif et pédagogique nécessaire au développement de la pratique des personnes en situation de handicap.

Cliquez ici pour accéder à toutes les informations sur cet appel à projet sur le site de la Région.


L’appel à projet sport du Département

Tous les ans, le Département de Maine-et-Loire propose un appel à projet pour soutenir les clubs sportifs qui mettent en place des projets autour des enjeux sociaux, éducatifs et territoriaux du sport. Le développement du sport pour les personnes en situation de handicap fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre de cet appel à projet. Les demandes sont généralement effectué au premier semestre de l’année.

Cliquez ici pour accéder à toutes les informations sur cet appel à projet du Département

Les aides individuelles pour les inscriptions en club

Le Pass’Sport permet aux enfants et adultes en situation de handicap de bénéficier d’une réduction de 50€ immédiatement déductible d’une inscription dans un club sportif. Le club effectue ensuite une demande de remboursement sur le Compte Asso.

Cliquez ici pour accéder à toutes les informations sur le Pass’Sport

En Maine-et-Loire, le CDOS 49 assure également la gestion du coupon découverte « Sport et Handicap », qui permet aux personnes en situation de handicap qui ne sont pas éligibles au Pass’Sport (personnes de plus de 30 ans notamment) de bénéficier également d’une réduction de 50€ pour toute première inscription dans un club sportif. Renseignement auprès du CDOS 49.

La plateforme du CPSF pour trouver un financement

Le Comité Paralympique et Sportif Français a créé une plateforme qui recense selon le département d’implantation de votre association les diverses possibilités de financement pour vous aider à construire et à développer vos projets sportifs pour les personnes handicapées.

Cliquez ici pour accéder à la plateforme du CPSF.