Journée Olympique
Chaque année, le 23 juin, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’olympisme.
Plus qu’une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers « bouger, apprendre et découvrir ».
Point historique
Le 23 juin 1894, au cœur de l’université de la Sorbonne, le Baron Pierre de Coubertin réunit les acteurs du sport mondial avec la ferme intention de faire renaître les Jeux Olympiques. Pari réussi pour Coubertin, puisqu’en sommeil depuis l’Antiquité, les Jeux prennent enfin leur forme moderne dans leur berceau, à Athènes, en 1894.
La Journée Olympique version CDOS 49
Une volonté de partage
Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Maine-et-Loire s’attache depuis 2022 à promouvoir ces piliers en s’unissant avec les fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS et UGSEL) ainsi que le Département, dans une célébration commune.
Faire découvrir les sports Olympiques, les sports Paralympiques et les nouvelles disciplines urbaines aux élèves des quatre coins du département.
En Maine-et-Loire, la Journée Olympique est proposée aux élèves de cycle 3 : uniquement aux classes à double niveau CM1/CM2, aux classes de CM2 et aux classes de sixième en lien avec une fédération du sport scolaire UGSEL, UNSS ou USEP. Cette journée permet également de créer du lien pour renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré.
1600 participants
En 2023, 1600 scolaires ont participé aux Journées Olympiques et Paralympiques en Maine-et-Loire.
20 disciplines
20 sports olympiques et paralympiques au programme des Jeux de Paris 2024
1 village olympique
avec des stands divers : tri des déchets, histoire des jeux, secourisme, escape game parasport, etc.
Des athlètes de haut niveau
De grands champions présents pour partager leur passion et échanger avec les jeunes