Matéo Bohéas para athlète tennis de table

Ils vont participer, de près ou de loin, à la grande aventure olympique et paralympique de Paris 2024. Ils seront bénévoles, athlètes, entraîneurs, relayeurs, etc. Tous les mois jusqu’aux Jeux Olympiques, découvrez un acteur des Jeux en Anjou dans une interview. Dans ce nouvel épisode, partez à la découverte de Matéo Bohéas, athlète de para Tennis de table, qualifié pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Vous pourrez l’encourager du 29 août au 4 septembre.

Bonjour Matéo, peux-tu te présenter rapidement ?

« Bonjour, je m’appelle Matéo Bohéas, j’ai 27 ans et je fais du para tennis de table. Je suis licencié au club Les Loups d’Angers Tennis de Table et je suis multi médaillés européen, mondial et vice-champion paralympique à Tokyo en 2021. »

Qu’est-ce que ça représente pour toi une qualification aux Jeux Paralympiques ?

« Se qualifier pour les Jeux c’est un peu le graal ! C’est la compétition ultime parce que, que ce soient les Jeux Olympiques pour les valides ou les Jeux Paralympiques pour les personnes handicapées, c’est la plus grosse compétition au monde, qui se déroule tous les 4 ans, seuls les meilleurs athlètes y sont. C’est hyper gratifiant d’être qualifié pour une telle compétition. Et maintenant, il faut bien se préparer pour aller là-bas avec des objectifs de médailles et pas seulement pour y participer. »

Quelle est ton ambition pour les Jeux Paralympiques ?

« L’ambition c’est de faire au moins une médaille ! Je vais jouer sur 3 tableaux : double mixte, double homme et le simple. Le double mixte on n’est clairement pas favoris donc ça va très dur de faire une médaille. Après en double homme, nous sommes outsider donc il faudra faire une très bonne compétition pour aller en chercher une. Et en simple, je vais partir dans les 4 premiers donc l’objectif c’est de ramener au moins une médaille sur l’un de ces 3 tableaux. En simple c’est là où la médaille est la plus « réalisable », sur le papier, on ne peut pas prédire ce qui va se passer dans les matchs mais oui je pense que c’est dans le simple où j’ai le plus de chance de médaille. »

Quelles sont les dates des épreuves auxquelles tu vas prendre part ?

« Je jouerais potentiellement du 29 août au 1er septembre pour les doubles et du 1er au 4 septembre pour le simple. »